Screen Shot 2017-03-18 at 10.49.07_preview.png
DJI_0002_preview.jpeg
Screen Shot 2017-05-12 at 12.11.32_preview.png
DSC_3354_preview.jpg
Screen Shot 2017-03-18 at 10.49.07_preview.png

Mission


L'ART URBAIN COLLECTE DES FONDS POUR AIDER LES ARBRES ET LES CAUSES ENVIRONNEMENTALES

SCROLL DOWN

Mission


L'ART URBAIN COLLECTE DES FONDS POUR AIDER LES ARBRES ET LES CAUSES ENVIRONNEMENTALES

“ L’immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Près d’eux, nous sommes tous des gamins.”

Francis Hallé

“ Les arbres racontent une histoire millénaire. Si nous savions les entendre…”

David G. Haskell


NOTRE VISION

🌳Les arbres sont nos partenaires de vie essentiels sur la Terre. 

Les intérêts et les avancées scientifiques de ces dernières décennies pour le monde extraordinairement vivant des arbres nous montrent qu'ils sont des modèles de fécondité, de productivité, d’efficacité, de bienveillance et de simplicité. Ils ont traversé tous les temps et ils ont une histoire millénaire à raconter.

Leur intelligence ouvre de nouvelles voies à de multiples solutions et des projets concrets de recherche face aux défis socio-économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. 

Nous pensons que l’art urbain est un vecteur de communication fort et interactif pour susciter la curiosité du public, l’éveiller et le mobiliser à devenir un lien auprès du monde intime des arbres.

NOTRE MISSION

🌳Planter des arbres.

Nous désirons renforcer ce nouveau regard sur l’interaction que l’humain peut développer avec ces végétaux géants et sensibiliser le public au travers de l’art urbain, art de la rue, art au cœur de l’environnement des citoyens.

NOS OBJECTIFS prioritaires

  • Mobiliser le public autour de cette interconnection avec l'arbre.

  • Conscientiser directement au sein des écoles les générations futures aux réalités scientifiques liées aux arbres.

  • Replanter des micro-forêts urbaines avec les enfants dans leurs établissements scolaires.

  • Soutenir et fédérer les multiples acteurs* du monde des arbres, biologistes, scientifiques, chercheurs, agroforestiers, etc…

  • Préserver et regénérer les écosystèmes forestiers.

DSC_0949_preview.jpeg

* Liste des intervenants, partenaires et projets que nous aidons sur demande. 


DJI_0002_preview.jpeg

Projets


SENSIBILISER LE PUBLIC AU TRAVERS L’ART URBAIN POUR PRENDRE SOIN ET PLANTER DES ARBRES

Projets


SENSIBILISER LE PUBLIC AU TRAVERS L’ART URBAIN POUR PRENDRE SOIN ET PLANTER DES ARBRES

ESPAGNE

2017

LOS ALMENDROS DE IBIZA : 555 amandiers plantés à ce jour

🌳 3 Amandier-sculpture créés pour ce projet, ont été exposés en juillet 2017 sur le port d’Ibiza, devant la maison communale de Santa Eulalia et au Centre culturel de Jesús jusqu’en 2019 ainsi qu'au Vara del Rey en 2018. Fréquentation : 270.000 personnes de tous horizons sensibilisés.

🌳 Vente aux enchères de Smiley’s, œuvres offertes par Sophie Stinglhamber (levée de fonds, financement des plantations)

🌳 540.000 lecteurs touchés par la presse Diario de Ibiza (dont première page le 9 octobre 2018) et le Periódico de Ibiza.

🌳 Ce projet a sensibilisé en un temps record certains acteurs et la levée de fonds qui ont permis de replanter des centaines d’amandiers. C’est fait, c’est un début. Et chaque pas compte. 

Le projet continue !

L’éQUIPE DU PROJET :

Sophie Stinglhamber Auteur du projet - Artiste et environnementaliste www.sophiestinglhamber.com

Diego Alonso Curateurwww.mondogaleria.com

Elise Guillaume Artiste et Réalisatrice www.eliseguillaumeart.com

John Janssens Film-Maker www.johnjanssens.com

Bénédicte Limauge Support de projet

POUR PLUS D’INFORMATION SUR LE PROJET :

www.losalmendrosdeibiza.com

unric.org/es/actualidades-/2583-salvar-los-almendros-de-ibiza


BELGIQUE

2019

"éCOUTONS LES ARBRES, ILS ONT TELLEMENT À NOUS DIRE !"


— save the date —

l’événement aura lieu du 21 au 28 octobre 2019 au Terminus de l’avenue louise —avenue legrand, 1050 et 1000 Bruxelles.


stethoscope+.jpg

NOTRE PROJET :

L’événement urbain "ÉCOUTONS LES ARBRES, ILS ONT TELLEMENT À NOUS DIRE " proposera une action d’art urbain où l’arbre sera mis en valeur sur une grande avenue Bruxelloise. Sa mission sera de sensibiliser artistiquement et scientifiquement un large public à de nouveaux codes de penser et d’interagir avec l’arbre. Nous inviterons le passant à mieux observer les arbres, de manière ludique et inhabituelle. Il s’agit de (re)découvrir leurs bienfaits et faire la connaissance de leur « mode et monde » de vie intime. 

*Dossiers sur demande.

L’éQUIPE DU PROJET "ÉCOUTONS LES ARBRES, ILS ONT TELLEMENT À NOUS DIRE ":

Sophie Stinglhamber 

Fondatrice Dirigeante de Sustainable Art asbl - Auteur du projet.

Artiste (Sophie Stinglhamber) et environnementaliste, son travail est centré sur la mémoire que laisse l’évolution humaine et les conséquences que celle-ci a sur le monde minéral, végétal, animal et humain.

Pour exprimer cela, elle s’inspire des courants artistiques tels que l’art-éphémère, le land art, l’art et l’environnement, le street-art, l’art immédiat, l’art conceptuel, le sustainable-art.
Les performances, les installations et les interactions lui montrent le chemin dans l’actualité et la nécessité d’exposer dans la rue.


Priscille Cazin 

Fondatrice de Zérolutions et co-fondatrice et responsable de Wood Wide Web - Coauteur du projet.

Priscille est auteur, scénariste, réalisatrice, journaliste et productrice, entrepreneur social et environnemental. Les thématiques liées à la nature et l’humain sont au cœur de son travail depuis plusieurs années. Depuis 20 ans elle crée, développe et produit des programmes d’information et de création audiovisuelle/numérique pour différents médias européens (radio, TV, WebTV). Elle réalise également des campagnes de sensibilisation média et de terrain qui s’adressent à un public large. Passionnée par la vulgarisation scientifique et le traitement de l’information par le son et l’image, Priscille crée des outils de communication empathique. Ces outils collaboratifs favorisent la participation et l’autonomisation des citoyens. 

Wood Wide Web est un projet de vulgarisation et de sensibilisation cross média sur la forêt urbaine bruxelloise. Son but est d’enchanter le public, de fédérer une communauté autour des arbres de la Région de Bruxelles Capitale. Et les amener à la découverte d’initiatives et événements qui se déroulent à leurs pieds. Ce projet propose des outils éducatifs qui permettent à tous d’explorer Bruxelles telle une forêt : s’y (re)connecter, s’y plonger progressivement. 

Wood Wide Web travaille étroitement avec la Communauté scientifique. Cette aventure mobilise une 60aine de structures, associations, institutions, collectifs citoyens, écoles, etc. Elle est connectée à de nombreuses initiatives arborées belges et européennes. Le projet est médiatisé.


o Sophie Hasaerts

Stratégie et commissariat du projet.

Directrice indépendante de projets culturels, Sophie Hasaerts travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la promotion des arts, convaincue de ce que la création artistique peut apporter de vital dans une communauté urbaine et de ce qu’elle peut déclencher de curiosité, d’ouverture et de conscience. A bien des égards et plus que jamais en ce XXIème siècle déjà bien entamé, le propos des artistes souligne et soutient la question écologique.

Bénédicte Limauge

Support du projet.

Bénédicte est une femme de terrain et multilingue (FR/UK/NL/SP) qui collabore régulièrement avec Sophie Stinglhamber dans ses différents projets, qu’ils soient artistiques et/ou d’ONG apportant une expérience de plus de 30 ans dans différents environnements multiculturels et dans diverses structures d’entreprises (national/international) dont le fil rouge a été la gestion commerciale et administrative. Résidant en France, elle met également son expérience professionnelle à la disposition de petites structures (TPE/PME/Startups) ayant besoin d’un support multilingue à l’échelon national ou international pour des missions spécifiques et ponctuelles tout en continuant à soutenir des projets artistiques et environnementaux lui tenant à cœur ....

DSC_3424_preview.jpeg

2018

INTERCONNECT  : « L’art au service de l’environnement »


EXPOSITION au PROFIT DE L’ASBL SUSTAINABLE ART 

80% DE LA VENTE DE CES OEUVRES D’ART EST DONNÉE À LA CAUSE CHOISIE ET DÉFENDUE PAR L’ASBL SUSTAINABLE ART


Screen Shot 2017-05-12 at 12.11.32_preview.png

Participez


L'ART, UN DON

Participez


L'ART, UN DON

Comment pouvez-vous nous aider ?

 En soutenant notre mission et projets :

SENSIBILISER LE PUBLIC AU TRAVERS DE L’ART URBAIN POUR 

AIDER ET PLANTER DES ARBRES

🌳🌳🌳


POUR FAIRE UN DON 

NUMÉRO DE COMPTE

Référence : « sustainable friends »

IBAN: BE69 068 9311760 7— BIC: GKCCBEBB

MERCI


SUSTAINABLE_ART-LOGO-600-green.jpg

DSC_3354_preview.jpg

Contact


Contact


+32 475 968 866

info@sustainableart.be