Screen Shot 2017-03-18 at 10.49.07_preview.png
DJI_0002_preview.jpeg
Screen Shot 2017-05-12 at 12.11.32_preview.png
DSC_0949_preview.jpeg
Screen Shot 2017-03-18 at 10.49.07_preview.png

Mission


L'art urbain au service de l'environnement

SCROLL DOWN

Mission


L'art urbain au service de l'environnement

Notre Mission

Sensibiliser le public et l’inviter à agir au travers de l’art urbain.
L’art urbain est un levier de communication sensible pour révéler le monde intime des arbres, scientifiquement prouvé ces dernières années.

o Notre but est également de soutenir différents acteurs* du monde des arbres : bio- logistes, scientifiques, chercheurs, agroforestiers, etc. qui mènent des projets concrets de recherche pour démontrer l’intelligence des arbres souvent méconnue du grand pu- blic. Nous les aidons à préserver et régénérer les écosystèmes forestiers.

Sensibiliser les générations futures au sein de leurs écoles aux avancées scientifiques liées aux arbres : des êtres vivants étonnants.

o Et replanter ensemble des micro-forêts anciennes..

Notre Vision

o L’actualité nous montre que les arbres sont nos « Partenaires de vie essentiels sur Terre ». Ils ont traversé tous les temps et ils ont une histoire millénaire à raconter. Mo- dèles de fécondité, de productivité, d’efficacité, de bienveillance et de simplicité, ils ont des solutions à apporter, à murmurer, face aux défis socio-économiques et environne- mentaux auxquels nous sommes confrontés.

o Les découvertes de ces trente dernières années de la communauté scientifique sur le monde extraordinairement vivant des arbres. L’art urbain met en avant leur travail pour que chacun puisse avoir un nouveau regard sur les arbres : changer les mentalités et l’interaction avec ces végétaux géants.

o Nous pensons que l’art urbain est un vecteur de communication fort et interactif qui sus-cite la curiosité du public, l’éveille et le mobilise.

DSC_3354_preview.jpeg

Nouvelle page


Nouvelle page


 

DJI_0002_preview.jpeg

Projets


Projets


ESPAGNE

2019

adopter un amandier (projet en cours)

2017

LOS ALMENDROS DE IBIZA le projet continue

Installation d'Art interactif pour recueillir des fonds destinés à la préservation de l'environnement de l'île d'Ibiza.

🌳 555 amandiers plantés, grâce à des levées de fonds, sur l’Île d’Ibiza entre 2017 et janvier 2019.

🌳 540.000 lecteurs touchés par la presse Diario de Ibiza (dont première page le 9 octobre 2018) et le Periódico de Ibiza.

🌳 Les 3 « amandiers Sculpture » créés pour ce projet, ont été exposés en 2017 sur le port d’Ibiza, devant la maison communale de Santa Eulalia et au Centre culturel de Jesús jusqu’en 2019 ainsi qu'au Vara del Rey en 2018. 

Passage d’environ 270.000 personnes.

La construction du projet mené en 2016 et 2017, in situ, par Sustainable Art « Los Almendros de Ibiza » a été exposé en juillet 2017 sur le port d’Ibiza, à Santa Eulalia et au Centre Culturel de Jesus, afin de sensibiliser un très large public par son nombre incessant de visiteurs de tous horizons. 

www.losalmendrosdeibiza.com

unric.org/es/actualidades-/2583-salvar-los-almendros-de-ibiza



BELGIQUE

2019

Ecoutons les arbres, ils ont tellement à nous dire !

« L’immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Près d’eux, nous sommes tous des gamins. (*) » (Francis Hallé).

« Les arbres racontent une histoire millénaire. Si nous savions les entendre…David G. Haskell (*) »

PRÉSENTÉ PAR :

Sophie Stinglhamber (Sustainable Art asbl)
Priscille Cazin (Zérolutions / Wood Wide Web)
Sophie Hasaerts (Responsable projets ICC - Industries Culturelles et Créatives)

L’art Urbain apporte une vision sociale forte dans la rue.

L’art Urbain change les codes de communication.

o Pour le projet artistique « Écoutons les arbres, ils ont tellement à nous dire » nous développerons une action d’art urbain où l’arbre sera mis en valeur sur une grande avenue Bruxelloise. Sa mission, sera de sensibiliser artistiquement et scientifiquementun large public. Nous inviterons le passant à mieux observer les arbres, de manière ludique et inhabituelle. Il s’agit de (re)découvrir leurs bienfaits et faire la connaissance de leur « mode et monde » de vie intime.

o Ce projet souhaite partager les découvertes de ces trente dernières années de la communauté scientifique sur le monde extraordinairement vivant des arbres. Nous met- tons en avant leur travail pour que chacun puisse avoir un nouveau regard sur les arbres : changer les mentalités et l’interaction avec ces végétaux géants.

Notre Équipe

Sophie Stinglhamber – Fondatrice Dirigeante de Sustainable Art asbl (2017)

Artiste et environnementaliste, son travail est centré sur la mémoire que laisse l’évolution humaine et les conséquences que celle-ci a sur le monde minéral, végétal, animal et humain.

Pour exprimer cela, elle s’inspire des courants artistiques tels que l’art-éphémère, le land art, l’art et l’environnement, le street-art, l’art immédiat, l’art conceptuel, le sustai- nable-art.
Les performances, les installations et les interactions lui montrent le chemin.

Priscille Cazin – Coauteur du projet « L’Écoute aux arbres »

Fondatrice de Zérolutions et co-fondatrice et responsable de Wood Wide Web.

Priscille est auteur, scénariste, réalisatrice, journaliste et productrice, entrepreneur social et environnemental. Les thématiques liées à la nature et l’humain sont au cœur de son travail depuis plusieurs années. Depuis 20 ans elle crée, développe et produit des programmes d’information et de création audiovisuelle/numérique pour différents médias européens (radio, TV, WebTV). Elle réalise également des campagnes de sen- sibilisation média et de terrain qui s’adressent à un public large. Passionnée par la vul- garisation scientifique et le traitement de l’information par le son et l’image, Priscille crée des outils de communication empathique. Ces outils collaboratifs favorisent la participa- tion et l’autonomisation des citoyens.Wood Wide Web est un projet de vulgarisation et de sensibilisation cross média sur la forêt urbaine bruxelloise. Son but est d’enchanter le public, de fédérer une commu- nauté autour des arbres de la Région de Bruxelles Capitale. Et les amener à la décou- verte d’initiatives et événements qui se déroulent à leurs pieds. Ce projet propose des outils éducatifs qui permettent à tous d’explorer Bruxelles telle une forêt : s’y (re)connec- ter, s’y plonger progressivement.

Wood Wide Web travaille étroitement avec la Communauté scientifique (Patrimoine naturel de la Région de Bruxelles Capitale, Jardin botanique Massart (ULB), Jardin Bo- tanique de Meise, Société belge de Dendrologie. Cette aventure mobilise une 60aine de structures associations, institutions, collectifs citoyens, écoles, etc. Elle est connec- tée à de nombreuses initiatives arborées belges et européennes. Le projet est large- ment relayé dans les médias.

Sophie Hasaerts – Curateur du projet – travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la promotion des arts. Elle a eu la chance de concevoir et de diriger d’importants projets tels que le lancement à Bruxelles d’un nouveau festival de photo- graphie #1, d’une galerie d’art contemporain, et actuellement d’un deuxième Centre d’art, le premier à Ixelles et le second à Saint Gilles.

Ses collaborations avec les galeries, les mécènes, les institutions, son soutien de la création et de la visibilité des artistes, témoignent de sa foi en ce que la création artistique peut apporter de vital dans une communauté urbaine et ce qu’elle peut déclencher de curiosité, d’ouverture et de conscience.

Directrice indépendante de projets culturels, Sophie Hasaerts est heureuse d’accompa- gner depuis janvier 2019 les défis relevés par Sustainable Art et de partager son expé- rience et son réseau en matière de commissariat d’exposition et de stratégies événe- mentielles.

2018

Exposition au profit de l’asbl

De décembre à Janvier 2019

INTERCONNECT 

Exposition et présentation de l’asbl Sustainable Art

« L*art au service de l’environnement »

Presse

POUR FAIRE UN DON 

NUMÉRO DE COMPTE

IBAN: BE69 068 9311760 78

BIC: GKCCBEBB

MERCI

Nouvelle page


Nouvelle page


 

Screen Shot 2017-05-12 at 12.11.32_preview.png

Participez


L'ART, UN DON

Participez


L'ART, UN DON

L’art au profit de l’environnement

 

Smiley’s, les petits singes de la sagesse

Artiste Sophie Stinglhamber (www.sophiestinglhamber.be)

 1"Je craques pour toi, tu ne me vois pas.

2 Je craques pour toi, tu ne m’entends pas. 

3 Je craques pour toi, tu ne dis rien.

Photo 80cm X 80cm sur aluminium

Série limitée

Prix : info@sustainableart.be

Il vous est aussi possible de faire un DON !

IBAN:BE69 068 9311760 78

SWIFT/BIC:GKCCBEBB

MERCI!


DSC_0949_preview.jpeg

Contact


Contact


Nom et Prénom *
Nom et Prénom

Sophie Stinglhamber  Fondatrice

Diego Alonso  Curateur

Bénédicte Limauge  Support projet

Elise Guillaume  Artiste

 

info@sustainableart.be

+32 475968866